. Astuces lasagnes SEO

Toutes nos astuces pour vos lasagnes

Les lasagnes, on adore tous ! C’est le plat familial par excellence facile à cuisiner. Classiques à la bolognaise avec un coulis de tomates cuisinées et de la viande de bœuf hachée, au saumon et au citron vert ou encore à la raclette, les lasagnes peuvent être déclinées dans de multiples recettes.

On vous livre nos astuces !

Mais comment faire pour bien monter ses lasagnes ? Ce plat convivial peut être cuisiné de nombreuses manières. Mais quel vin servir avec les lasagnes, en fonction de leur garniture ? Avant de dresser ce plat, comment conserver les lasagnes fraîches ?

 

Comment bien monter des lasagnes ?

Un dressage soigné pour des lasagnes réussies
Le secret pour bien dresser ses lasagnes consiste à déposer une couche de sauce, de lait ou de béchamel dans le fond du plat. Posez ensuite par-dessus la première couche de plaques de lasagnes. Non seulement vos lasagnes se décolleront facilement du plat, mais elles resteront aussi bien moelleuses. Alternez ensuite les couches de garniture en sauce préalablement cuite, de lasagnes et de béchamel. Terminez par des lasagnes et une fine couche de béchamel. Parsemez le tout de fromage râpé (idéalement du parmesan) qui gratinera à la cuisson.

 

Quel vin servir avec des lasagnes ?

Pour accompagner des lasagnes à la bolognaise
Servez vos lasagnes à la bolognaise avec un vin rouge peu tanique et aux arômes fruités. Optez pour un Côtes de Provence, un Beaujolais Village ou un Costières de Nîmes. Restez en Italie avec un Chianti et faites preuve d’originalité avec un Lambrusco pétillant.

Pour accompagner des lasagnes au saumon
Si vous préférez les lasagnes garnies de saumon frais et fumé et agrémentées d’une sauce à l’aneth et au citron vert, il est préférable d’accompagner votre plat d’un vin blanc sec, au goût puissant mais frais comme un Côtes du Rhône Village ou un Côtes du Luberon. Misez aussi sur un vin de Bordeaux comme le Graves ou sur les vins de Loire comme le Pouilly Fumé ou le Saumur.

 

Comment conserver les lasagnes fraîches ?

Pour une dégustation rapide des lasagnes
Si vous prévoyez de déguster vos lasagnes aux œufs frais dans les 48h, vous pourrez les conserver facilement au réfrigérateur sous vide ou dans un récipient hermétique si votre paquet est entamé. Intercalez une feuille de papier cuisson entre chaque plaque de lasagnes pour qu’elles ne collent pas.

La congélation pour une conservation plus longue
Si vous souhaitez garder vos lasagnes fraîches plus longuement, l’idéal est alors la congélation. Répartissez-les sur des plaques de pâtisserie avant de les glisser au congélateur. Lorsqu’elles ont bien congelé, rangez-les dans un sachet de congélation. Consommez-les dans les 2 à 3 mois.

Des lasagnes fraîches cuisinées
Vous avez déjà cuisiné vos lasagnes fraîches et vous souhaitez les conserver ? Une fois cuites, elles se conserveront 3 à 4 jours au réfrigérateur.