. POURQUOI MES LASAGNES SONT SÈCHES ?

Pourquoi mes lasagnes sont scèhes ?

Végétariennes, à la bolognaise ou au poisson, les lasagnes sont vraiment un plat incontournable de la gastronomie italienne. Conviviales par excellence, elles sont faciles à préparer à l’avance pour profiter pleinement d’un repas gourmand et d’un bon moment de plaisir avec ses convives. Mais selon le temps de cuisson des lasagnes, surtout lorsqu’elles ont été confectionnées à l’avance, elles peuvent devenir trop sèches et compactes. Comment faire alors pour obtenir des lasagnes onctueuses et fondantes ? Découvrez nos astuces pour réussir à coup sûr des lasagnes délicieuses qui plairont aussi bien aux petits qu’aux grands gourmands !

Des lasagnes cuites à al dente

Les lasagnes vont avoir tendance à se dessécher lorsque leur temps de cuisson est trop long. Pour éviter qu’elles ne soient trop sèches, l’idéal est donc de limiter la cuisson. Pour cela, veillez bien à sortir le plat de lasagnes dès la fin de cuisson. En le laissant au four, même éteint, la sauce va continuer de s’évaporer avec la chaleur résiduelle et le plat va continuer de cuire.

En gratinant trop, les lasagnes vont aussi devenir sèches. Afin d’empêcher ce phénomène, vous pouvez couvrir le plat d’une feuille de papier aluminium à la moitié du temps de cuisson. Elle va alors retenir l’humidité de la sauce. Enlevez l’aluminium 5 à 10 minutes avant la fin de la cuisson pour que le plat gratine légèrement.

Testez la cuisson de vos lasagnes en plantant simplement un couteau au centre, comme pour un gâteau. Elles sont cuites lorsqu’il n’y a pas de résistance.

 

Une sauce onctueuse et généreuse

Pour une cuisson optimale de vos lasagnes, il est important d’inclure une sauce. C’est elle qui permettra aux plaques de pâtes fraîches ou sèches de bien cuire. La sauce à la tomate ou crémeuse, selon la recette, doit donc être ni trop liquide, ni trop épaisse. Elle doit napper les lasagnes pour une cuisson al dente.

Lorsque le coulis est trop dense, les pâtes ne l’absorberont pas et ne cuiront pas. Si elle est trop liquide, elle va dégouliner lorsque l’on servira les lasagnes. Soyez donc généreux avec la sauce, pour faciliter et limiter le temps de cuisson des lasagnes.

La sauce béchamel est un des éléments indispensables des lasagnes à la bolognaise. C’est elle qui apporte l’onctuosité et le crémeux au plat italien. Confectionnez-la sans grumeaux pour éviter qu’elle soit sèche et pâteuse.

 

Un dressage régulier et en couches

Afin d’assurer une bonne cuisson et une bonne tenue des lasagnes, déposez toujours une couche de sauce au fond du plat, avant d’ajouter la plaque de pâtes. Alternez ensuite les couches de garniture, lasagnes et sauce. En plus, vos lasagnes n’accrocheront pas au fond du plat !

 

Une garniture précuite contrairement aux pâtes

Que vous optiez pour une recette traditionnelle de lasagnes à la bolognaise ou que vous misiez sur plus d’originalité avec une version à la raclette, votre garniture doit forcément être précuite. La viande et les légumes vont nécessiter un temps de cuisson plus long que les pâtes à lasagnes, c’est pourquoi il est indispensable de les faire cuire avant de dresser le plat. Ne les ajoutez jamais crus dans votre plat.

Si vous choisissez une recette au poisson comme less lasagnes de saumon aux herbes, crème légère et citron vert, vous n’aurez toutefois pas besoin de cuire la garniture avant de l’étaler sur les pâtes. Le poisson sèche rapidement et n’a pas besoin d’un temps de cuisson trop long. Ajoutez-le donc cru dans votre préparation, directement dans votre sauce.

Certains ont l’habitude de précuire les lasagnes avant de les utiliser pour le dressage, afin de les ramollir. Mais cette étape n’est pas utile. Les lasagnes doivent absorber la sauce pour bien cuire, il est donc préférable de les disposer en couches sans les précuire.

 

Des lasagnes fondantes, même préparées à l’avance

Les lasagnes sont le plat facile à préparer à l’avance, pour profiter pleinement d’un repas convivial en famille ou entre amis. Dressez vos lasagnes la veille. Laissez-les ensuite reposer au réfrigérateur. Lorsque vous cuirez votre plat, les lasagnes se seront pleinement gorgées de sauce, pour une cuisson optimale. Vous pouvez même congeler vos lasagnes avant cuisson. Pensez toutefois à bien les laisser dégeler avant de les faire cuire.

Pour gagner du temps, vous pouvez aussi précuire votre plat. Dans ce cas, réduisez le temps de cuisson des lasagnes d’une dizaine de minutes. C’est la durée nécessaire pour qu’elles soient chaudes, juste avant le repas.

Enfin, si vous souhaitez réchauffer votre reste de lasagnes sans les dessécher, on vous glisse une petite astuce. Versez par-dessus quelques cuillères à soupe de lait pour les réhydrater avant d’enfourner le plat. Les lasagnes seront ainsi bien onctueuses et fondantes.

Grâce à nos conseils, vos lasagnes ne seront plus jamais sèches. Vous avez maintenant toutes les clés en main pour cuisiner des lasagnes gourmandes, onctueuses et fondantes. Bon appétit !

 

 

Recette de lasagnes