
Du riz en gratin
La recette la plus facile pour utiliser un reste de riz consiste à préparer tout simplement un gratin. Mélangez le riz avec une sauce tomate ou de la béchamel et parsemez-le de gruyère râpé. Privilégiez une sauce aurore avec des quenelles de brochet pour un plat complet.
Confectionnez rapidement un gratin de riz basmati à la bolognaise. Répartissez la sauce bolognaise dans le fond du plat puis couvrez-la de riz à la béchamel. Enfournez le tout pendant 5 minutes. Bon appétit !
Une salade de riz gourmande
En été, recyclez votre reste de riz complet en une délicieuse salade fraîche et équilibrée, parfaite à emmener en pique-nique, pour déjeuner au bureau ou pour accompagner un barbecue par exemple. Agrémentez le riz de dés de légumes comme des tomates, du concombre, des poivrons grillés et colorés, des grains de maïs. Vous pourrez aussi l’additionner de crevettes ou de thon pour une version marine. Ou optez pour de l’œuf dur, des cubes de jambon blanc, des rondelles de chorizo par exemple. Si vous aimez, complétez avec des morceaux de fromage tels que du comté, de la feta ou de la mozzarella en billes. Ajoutez une vinaigrette classique ou de la mayonnaise. Bref, faites-vous plaisir avec les ingrédients que vous avez sous la main !
Des légumes farcis et originaux
Un reste de risotto ou de riz cuisiné ? Utilisez-le pour garnir des légumes farcis comme des courgettes, des aubergines, des tomates ou des poivrons. Lavez les légumes, évidez-les et pochez-les quelques minutes à l’eau bouillante. S’il s’agit de riz nature, ajoutez quelques petits légumes émincés et revenus à la poêle. Répartissez le riz et sa garniture dans les légumes. Parsemez d’un peu de mozzarella ou de parmesan. Vous n’aurez plus qu’à faire cuire au four vos légumes farcis et à vous régaler !
Pour un plat unique, vous pouvez aussi compléter la garniture avec de la viande hachée par exemple.
Des croquettes faciles à préparer
Vous avez adoré le risotto au parmesan et aux asperges mais il vous reste tout de même une portion de ce plat gourmand ? Parfait ! Vous pourrez confectionner facilement des croquettes de riz. Mélangez le reste de risotto avec de l’œuf battu en omelette. Façonnez des boulettes en vous aidant de deux cuillères à soupe. Roulez-les ensuite dans de l’œuf, de la farine puis de la chapelure pour les paner. Faites-les enfin frire à la poêle dans un peu d’huile bien chaude. Servez les croquettes avec une salade verte pour un repas léger.
Un wok zéro déchet
Qu’il soit cuisiné ou non, votre reste de riz basmati peut aussi servir de base à un wok de légumes. Taillez des courgettes et des carottes en julienne. Faites-les revenir dans le wok avec des herbes aromatiques et de la viande en lanières ou des crevettes. Ajoutez le riz. Arrosez d’un peu de sauce soja. Dégustez votre wok immédiatement.
Une omelette au riz
Pour un plat rapide et savoureux à base de riz, misez sur l’omelette. Battez des œufs entiers. Incorporez-y le reste de riz, des herbes aromatiques, des légumes comme des lamelles de champignons, de poivron ou des dés de courgettes. Ajoutez un peu de crème et de gruyère râpé. Versez l’omelette garnie dans une poêle graissée bien chaude. Faites cuire quelques minutes pour que l’omelette reste légèrement baveuse.
Désormais, vous ne laisserez plus traîner un bol de riz cuit au fond de votre réfrigérateur !