
Pâtes fraîches et pâtes sèches : comment les doser ?
Les amateurs de pâtes et les gourmands ont facilement préparer un plus grand volume que les petits appétits. Pourtant, notre faim n’est pas la seule à impacter la quantité de pâtes à prévoir par personne.
Ainsi, les pâtes sèches auront tendance à gonfler à la cuisson. Par exemple, en préparant 100 g de pâtes crues, on obtiendra entre 250 et 300 g de pâtes cuites. A contrario, les pâtes fraîches vont très peu gonfler pendant la cuisson.
Il est donc généralement préconisé de prévoir entre 80 et 100 g de pâtes sèches par personne et entre 120 et 180 g de pâtes fraîches. Mais cette quantité va aussi dépendre de la manière de cuisiner vos pâtes.
Doser ses pâtes selon l’accompagnement
Vous voulez servir une assiette de pâtes végétariennes comme les tagliatelles au basilic et à la fondue de courgettes ? Vous préférez proposer à vos convives une recette de pâtes agrémentées de crevettes ou de saumon ? Vous adapterez forcément la quantité de pâtes selon le plat préparé. Si vous optez pour de simples Fettuccini au beurre, vous pourrez facilement compter 100 g par personne. En revanche, si vous accompagnez vos pâtes fraîches d’une viande ou d’un poisson, de légumes, réduisez la quantité à 70 g de pâtes sèches ou 100 g de pâtes fraîches.
Et si vous avez finalement eu les yeux plus gros que le ventre, pas de panique ! Les pâtes peuvent aussi être cuisinées en salades gourmandes ou en gratins savoureux !