La version de votre navigateur Internet est obsolète.

Pour visualiser les pages de ce site de façon optimale, nous vous recommandons de mettre à jour votre navigateur.
Les liens ci-dessous vous permettent d´effectuer une mise à jour directement depuis les sites officiels des principaux navigateurs web :

1911



La naissance d'une marque

En 1824, une fabrique de pâtes alimentaires voit le jour à Grenoble. Près d'un siècle plus tard, l'entreprise alors en pleine prospérité presse l'importance de personnaliser ses produits et organise un concours entre les plus grands illustrateurs de l'époque : Forain, Poulbot, Synave, Carlège, Morin, Truchet, pour ne citer que les plus connus.

Parmi plus de 300 envois, le projet Synave est retenu.
Il représente une boîte de pâtes alimentaires décorée d'un damier bleu et blanc.

C'est – raconte-t-on – lors de la remise du prix au restaurant Ledoyen que, dans l'euphorie générale, Forain lance le nom de Lustucru, personnage de fantaisie issu de la culture populaire française. Forain dessine également la silhouette joviale du Pèr'Lustucru qui va personnifier la marque durant de nombreuses années.

C'est ainsi que LUSTUCRU naît en 1911 pour entrer dans la légende. Le damier devient aussitôt le symbole de la marque et fait l'objet d'un dépôt international.
Synave, Dransy, Rudd, Paul Mohr, Capiello, Farcy … Les plus grands affichistes illustrent la marque, de précieuses créations qui vont nourrir son patrimoine culturel.   

1921



Les pâtes aux oeufs frais

La marque fait évoluer sa recette vers une recette aux œufs restant ainsi dans la grande tradition culinaire française. L’œuf frais, ingrédient mythique qui symbolise par excellence le savoir-faire de Lustucru, contribue largement à la popularité de la marque.

Commence alors une autre histoire, entre les pâtes aux œufs Lustucru et cette nouvelle science qu’est la publicité, née de la réclame. La marque multiplie les affiches publicitaires qui vantent les vertus des pâtes aux œufs.

Puis elle développe une impressionnante collection d’objets publicitaires : salières, poivrières et autres objets de cuisine. Plus tard, elle peaufine ses messages en jouant la carte des nouveaux média : la radio, le cinéma, la télévision. Dans toute l’histoire de la publicité Lustucru, l’œuf frais occupe une place prépondérante.

1960

play-video


Un festival de récompenses

En 1957, Lustucru fait évoluer ses conditionnements vers des boîtes à fenêtre transparente qui permettent de visualiser le produit et reçoit l’Oscar de l’emballage.

En 1961, Lustucru organise son approvisionnement en œufs frais pour maîtriser la qualité de sa production : quelques 300 000 poules pondent les œufs nécessaires à la fabrication journalière des pâtes Lustucru.

En 1964, Lustucru reçoit la palme d’Or au Festival de Venise et, en 1965, le 1er et le 2ème prix du Festival de Cannes dans la catégorie des films publicitaires ; une consécration médiatique pour la marque qui a largement participé au développement de la réclame puis de la publicité.

En 1968 : Lustucru est leader du marché des pâtes aux œufs.

En 1970 : la marque se développe avec le lancement sur le marché français du 1er riz à la marque Lustucru.

 

1980



Les fêlés et les pâtes fraîches

Sur les écrans de télévision de 1984 à 1987, Germaine, personnage emblématique de la marque, et ses joyeux extra-terrestres complètement « fêlés » rendent célèbre la formule  « il n’y a pas d’œufs fêlés chez Lustucru ».

Forte de son succès avec ses pâtes aux œufs, Lustucru décide dans les années 80, de développer des recettes de pâtes fraîches aux œufs à sa marque qui peuvent se conserver jusqu’à 28 jours au réfrigérateur et donne ainsi aux consommateurs la possibilité de découvrir toutes les saveurs et le moelleux des pâtes fraîches.

1990

play-video


Germaine, le retour

En 1992 : Lustucru innove en lançant le premier riz étuvé, pour une cuisson rapide en 10 minutes.

1994 annonce le grand retour de Germaine, vedette d’une série de 6 films publicitaires mariant avec bonheur équilibre alimentaire et plaisir gustatif. Germaine incarne parfaitement les valeurs de tradition et de modernité qui font toute la richesse des produits Lustucru.

En 1995, un sondage confirme l’attachement des consommateurs à la marque puisqu’elle se classe au 6° rang des grandes marques préférées des français, avec une progression de dix places en 2 ans. Cette même année, les Raviolis Frais à la marque Lustucru sont élus « Produits de l’Année 1995 » et la marque lance le 1er sachet cuisson pour le riz en France.

2000



Une marque plus que jamais d’actualité

Année après année, la marque poursuit son apogée par la qualité et la gourmandise de ses produits. Une stratégie récompensée : de 2004 à 2008, plusieurs produits de la marque Lustucru Sélection reçoivent la distinction « Reconnu Saveur de l’Année».

La marque continue d’améliorer ses produits avec notamment l’apparition du riz étuvé 5 minutes et étend son savoir-faire à différentes catégories de produits : en 2004, Lustucru Sélection lance le Gnocchi à Poêler, un produit qui séduit rapidement les familles et remporte un vif succès.

2010



Lustucru, dans l'air du temps

En 2010, la marque rentre sur le marché du snacking traiteur avec ses Lunch Box.

Cette même année, la marque opère également une « Riz-volution » sur le marché du riz avec son nouveau Riz à Poêler. Lustucru Sélection en proposant ce nouveau mode de cuisson, réussit à allier goût et praticité.

En 2012, Lustucru se lance sur le marché des Céréales, Semoules de couscous aromatisées, Céréales Pilaf’et Polentas.  Au rayon frais, la marque ouvre le marché de la pomme de terre en lançant les premières Noisettes à Poêler…  C’est l’assurance d’une cuisine savoureuse, pratique et toujours plus créative !

En 2013, Lustucru révolutionne le rayon traiteur frais en innovant avec une gamme de Frites fraîches et de Tortilla.

En 2014, La marque renforce sa présence dans le rayon frais avec le lancement du Croque Extra.

Un an plus tard, la marque développe une gamme de Noodles et un programme digital d’accompagnement « 5 minutes pour cuisiner».

AUJOURD’HUI riche de son passé, Lustucru Sélection est l’une des grandes marques françaises à posséder un formidable capital de notoriété, d’image et de sympathie auprès des consommateurs. Dans tous les produits que la marque propose, elle allie tradition et modernité avec des aliments simples et variés qui marient parfaitement gourmandise et praticité, les composantes d’une gastronomie au service des consommateurs.

Lustucru Sélection, une marque ancrée dans la tradition mais surtout inventive et tournée vers l’innovation afin d’accompagner au mieux ses consommateurs au quotidien !