. Notre Marque

Notre Marque

Génération Germaine ou Génération Maniques, gros ou petits mangeurs de pâtes, de riz ou encore de gnocchi à poêler: découvrez toute l’histoire de Lustucru Sélection, notre grande marque au damier bleu !

Brève histoire de notre marque

  • 1911, LA NAISSANCE D'UNE MARQUE

    En 1824, une fabrique de pâtes alimentaires voit le jour à Grenoble. Près d'un siècle plus tard, l'entreprise alors en pleine prospérité comprend l'importance de personnaliser ses produits et organise un concours entre les plus grands illustrateurs de l'époque : Forain, Poulbot, Synave, Carlège, Morin, Truchet, pour ne citer que les plus connus.

     

    Parmi plus de 300 envois, le projet Synave est retenu.

     

    C'est – raconte-t-on – lors de la remise du prix au restaurant Ledoyen que, dans l'euphorie générale, Forain lance le nom de Lustucru, en chantant la fameuse chanson populaire la mère Michel... Forain dessine également la silhouette joviale du Pèr'Lustucru qui va personnifier notre marque durant de nombreuses années.

     

    C'est ainsi que LUSTUCRU naît en 1911 pour entrer dans la légende. Le damier devient aussitôt le symbole de notre marque et fait l'objet d'un dépôt international.

     

    Synave, Dransy, Rudd, Paul Mohr, Capiello, Farcy … Les plus grands affichistes illustrent notre marque, de précieuses créations qui vont nourrir notre patrimoine culturel.   

    1911

  • 1921, les pâtes aux œufs frais

    Lustucru fait évoluer sa recette vers une recette aux œufs restant ainsi dans la grande tradition culinaire française.

     

    L’œuf frais, ingrédient mythique qui symbolise par excellence le savoir-faire de Lustucru, contribue largement à sa popularité.

    1921

  • Les années 30, les débuts publicitaires

    Commence alors une autre histoire entre les pâtes aux œufs et la publicité (la nouvelle science issue de la réclame). Une impressionnante collection d’objets publicitaires va s’en suivre: salières, poivrières et autres objets de cuisine.

    Plus tard, Lustucru peaufine alors ses messages en jouant la carte des nouveaux médias: la radio, le cinéma et la télévision.

    1930

  • Les années 60, un festival de récompenses

    En 1957, Lustucru fait évoluer ses conditionnements vers des boîtes à fenêtre transparente qui permettent de visualiser le produit et reçoit l’Oscar de l’emballage.

     

    En 1964, Lustucru reçoit la palme d’Or au Festival de Venise et, en 1965, le 1er et le 2ème prix du Festival de Cannes dans la catégorie des films publicitaires ; une consécration médiatique pour notre marque qui a largement participé au développement de la réclame puis de la publicité.

    1960

  • Les années 70/80, les années prospères et l’arrivée du riz et des pâtes fraîches

    En 1968 : Lustucru est leader du marché des pâtes aux œufs.

     

    En 1970 : Lustucru se lance dans le riz.

     

    Dans les années 80, fort de son succès à l’épicerie, Lustucru décide de développer des pâtes fraîches aux œufs qui peuvent se conserver jusqu’à 28 jours au réfrigérateur. Elle permet ainsi aux Français de découvrir toutes les saveurs et le moelleux des pâtes fraîches!

     

    1970

  • De 1984 à 1987 et en 1994, l’iconique Germaine et les martiens

    Sur les écrans de télévision de 1984 à 1987, Germaine, personnage emblématique de la marque, et ses joyeux extra-terrestres complètement "fêlés" rendent célèbre la formule "Il n'y a pas d'oeufs fêlés chez Lustucru" !

    1994 annonce le grand retour de Germaine, vedette d’une série de six films publicitaires mariant avec bonheur équilibre alimentaire et plaisir gustatif. Germaine incarne parfaitement les valeurs de tradition et de modernité qui font toute la richesse de nos produits Lustucru.

    1984

  • Les années 90, notre marque plébiscitée par les français

    En 1992 : Lustucru Sélection innove en laçant le premier riz étuvé, pour une cuisson rapide en 10 minutes.

     

    En 1995, un sondage confirme l’attachement des consommateurs à notre marque puisqu’elle se classe au 6ème rang des grandes marques préférées des Français, avec une progression de dix places en 2 ans ! Cette même année, les Raviolis Frais Lustucru Sélection sont élus « Produits de l’année 1995 » et nous lançons le 1er sachet cuisson pour le riz en France.

    1990

  • Les années 2000, une marque plus que jamais d’actualité

    Année après année, nous poursuivons notre apogée par la qualité et la gourmandise de nos produits.

     

    C’est en 2004 que nous lançons le fameux Gnocchi à Poêler, un produit qui séduit rapidement les petits et grands gourmands !

     

    La stratégie est vite récompensée: de 2004 à 2008, plusieurs produits Lustucru Sélection reçoivent la distinction « Reconnu Saveur de l’année » !

    2000

  • 2010, les années folles d’innovation

    En 2010, Lustucru Sélection se lance sur le marché du snacking traiteur avec ses Lunch box ! Cette même année, nous lançons également la « Riz-volution » avec un nouveau riz à Poêler !

     

    En 2012, nous continuons avec les Céréales, les semoules de couscous aromatisées, Céréales Pilaf et Polentas. Au rayon frais, nous ouvrons le marché en lançant les premières Noisettes à poêler… C’est l’assurance d’une cuisine savoureuse, pratique et toujours plus créative !

     

    En 2013, Lustucru Sélection révolutionne le rayon traiteur frais en innovant avec une gamme de Frites Fraîches et tortilla !

    Nous continuerons à renforcer notre présence dans le rayon frais avec le lancement de Croque extra en 2014.

    2010

  • 2011, l’arrivée des maniques, et du fameux slogan « tous mordus de Lustucru »

    Luce et Truc, des personnages hauts en couleurs tout droit sortis de la cuisine, viennent faire rire petits et grands dans des spots publicitaires décalés et populaires. Ils réclament haut et fort « des GnoGno, des Kiki » et la « Riz-volution » !

    2011

  • En 2020, une nouvelle ère

    Aujourd’hui, riches de notre passé et encore plus connectés aux Français grâce à nos réseaux sociaux, nous continuons de partager leur quotidien et de les accompagner avec sourire à chaque repas.

     

    Parce que nous pensons que tout le monde a le droit de bien manger et que de chaque moment compliqué ressort du positif. Nous nous engageons en 2020 dans un programme ambitieux pour un monde VRAIment BON et pour aider les nouvelles générations à bien manger tous les jours.

    2020

  • 2021, des pâtes fraîches 100% oeufs de plein air !

    L'ensemble de nos pâtes fraîches sont préparées avec des oeufs de plein air, et ça change tout !

     

    En vous régalant avec nos lasagnes, nos tagliatelles ou encore nos fettuccini, nous faisons ensemble un pas de plus vers le Meilleur pour demain, une alimentation plus respectueuse de la nature et du bien être animal grâce à un approvisionnement toujours plus responsable.

    2021