. AGIR POUR LA PLANETE EN REDUISANT NOS DECHETS ET LE PLASTIQUE

AGIR POUR LA PLANETE EN REDUISANT NOS DECHETS ET LE PLASTIQUE

Depuis toujours, Lustucru Sélection est fier de cuisiner des pâtes fraîches aux bons œufs de plein air pour aider les familles à mieux manger au quotidien. Nous les accompagnons tous les jours en leur proposant des produits savoureux, faciles et rapides à cuisiner. Mais aujourd’hui, nous voulons aller encore plus loin pour les générations futures. Parce que les enjeux environnementaux sont au cœur de l’actualité, nous voulons aussi contribuer à construire un monde meilleur pour demain. Pour cela, nous innovons constamment en retravaillant aussi bien nos approvisionnements en matières premières que nos conditionnements. Nous agissons pour la protection de notre planète en réduisant nos déchets et le plastique de nos emballages. Nous nous tournons vers des ingrédients plus respectueux de l’environnement et du bien-être animal, mais aussi plus locaux. Nous nous engageons pour offrir le meilleur aux futures générations.

Un engagement fort pour les nouvelles générations

Alors que la protection de notre planète et l’urgence climatique sont au centre des préoccupations, nous nous sommes engagés déjà depuis plusieurs années pour laisser un monde et un environnement meilleurs aux nouvelles générations. Cet engagement fort nous tient particulièrement à cœur. Notre priorité est ainsi de réduire de 20 % notre empreinte carbone d’ici à 2030, en agissant tout au long de la fabrication de nos pâtes, gnocchis et autres produits qui plaisent tant aux Français.

 

Du choix des ingrédients au processus de fabrication jusqu’à la conception de nos emballages, nous veillons à nous réinventer et à innover chaque jour pour offrir le meilleur pour demain.

 

Réduire notre empreinte carbone en favorisant le recyclage

Réduire notre empreinte carbone est donc l’un de nos axes majeurs. Pour cela, nous cherchons à limiter le volume de nos emballages. Nous œuvrons aussi pour favoriser au maximum leur recyclabilité. Nous travaillons également sur la diminution de nos déchets industriels. Nous concevons des emballages avec pour objectif une meilleure intégration dans une économie plus circulaire. Aujourd’hui, l’intégralité de nos cartons secondaires sont fabriqués à partir de cartons recyclés. Nous utilisons aussi 25 % de plastique recyclé pour la confection de nos barquettes d’emballage. Et nous ne nous arrêtons pas là ! Nous réfléchissons constamment aux améliorations possibles de nos conditionnements, avec toujours cette optique de réduire notre empreinte carbone.

 

Des contenants retravaillés pour réduire les déchets

Pour aller encore plus loin, nous retravaillons constamment nos emballages afin de limiter la production de déchets mais aussi réduire la quantité de plastique. Dès 2020, nous avons repensé complètement les sachets des gnocchis à poêler Lustucru Sélection. Ils sont désormais plus petits et moins hauts générant ainsi moins de plastique. De la même manière, nous avons tout simplement supprimé les fourchettes qui étaient incluses dans nos box de pâtes cuisinées. Grâce à ces démarches, nous avons réduit de 110 tonnes nos emballages plastiques, qui finissaient leur vie dans les poubelles de recyclage. Parce que pour préserver la planète, le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas !

 

Des emballages et des ingrédients plus respectueux de l’environnement

Toujours avec en tête le souhait de protéger notre planète, nous privilégions des emballages et des ingrédients plus respectueux de notre environnement. Depuis 2021, nos pâtes fraîches sont cuisinées avec des bons œufs frais pondus par des poules élevées en plein air. Nous nous sommes ainsi tournés vers un approvisionnement en matières premières plus responsable et respectueux du bien-être animal.

Pour préserver aussi les forêts, nous n’intégrons plus que du papier certifié FSC pour la fabrication de nos emballages. Ce label a été créé pour garantir un approvisionnement en papier contribuant à une gestion durable des forêts.

 

Une production locale pour réduire l’impact environnemental

Parce que réduire notre impact environnemental passe aussi par nos sources d’approvisionnement, nous privilégions des produits et des matières premières françaises. Nous utilisons ainsi de la semoule de blé, du bœuf ou encore du poulet provenant de notre territoire. Nous cherchons à nous approvisionner au plus près de nos ateliers de fabrication pour limiter le transport.

 

Réduire les déchets en limitant aussi le gâchis alimentaire

Parce qu’il nous paraît inconcevable de jeter des produits alimentaires alors que des familles éprouvent des difficultés financières pour manger à leur faim, nous nous engageons aussi à les aider à bien se nourrir. En 2020, nous avons ainsi offert plus de 100 tonnes de dons alimentaires à destination d’associations de première nécessité.

 

Aujourd’hui, s’engager à préserver l’environnement et la planète pour les générations futures est l’un de nos principaux engagements. Lustucru fait évoluer au quotidien aussi bien ses recettes que ses emballages ou son approvisionnement afin de limiter son empreinte carbone. Non seulement nous accompagnons les familles et les nouvelles générations à mieux manger, mais nous sommes aussi fiers de contribuer à construire ensemble le meilleur pour demain.