Pourquoi garder les tagliatelles en nids ?
Pour cuisiner la juste de quantité de tagliatelles ou de toutes autres pâtes longues, les regrouper en nids s’avère particulièrement pratique et astucieux. Cette méthode est idéale lorsque l’on souhaite faire sécher des pâtes fraîches ou les conserver facilement au congélateur.
En façonnant des nids de taille régulière, vous obtiendrez la juste quantité de pâtes à cuisiner par la suite, selon le nombre de convives. Pour cela, formez les nids, faites-les sécher suffisamment avant d’utiliser le mode de conservation que vous souhaitez. Lorsque vous voudrez réaliser une délicieuse recette de tagliatelles, vous n’aurez plus qu’à prélever environ 3 à 4 nids de pâtes par convive (soit environ 120 à 160 g).
Autre gros avantage non négligeable, les pâtes fraîches comme les tagliatelles seront plus faciles à stocker en nids. Avec leur forme longue rappelant un ruban, elles seront très cassantes une fois séchées. Elles deviendront alors peu pratiques à conserver. En les réunissant en nids, les pâtes fraîches longues seront plus faciles à stocker sans les casser. Vous pourrez facilement les regrouper, une fois bien sèches, dans un sachet de congélation ou dans un bocal pour les conserver plus longtemps.
Enfin, lors de la cuisson, les nids éviteront aussi que les pâtes fraîches ne collent entre elles. Plongez les pâtes tagliatelles en nids dans un grand volume d’eau bouillante et faites-les cuire jusqu’à ce qu’elles soient al dente, en remuant de temps en temps.
Comment former les nids de tagliatelles ?
Pour former facilement des nids de tagliatelles, prélevez environ 40 grammes de pâtes fraîches en les tenant par l’une des extrémités. Enroulez-les ensuite délicatement sur elles-mêmes en partant du centre de votre main et en allant vers l’extérieur petit à petit. Elles vont alors ressembler à un nid d’oiseau (d’où le nom de cette manière de les conserver !). Vous pouvez aussi les enrouler avec une main autour de deux doigts de votre autre main.
Déposez-les alors immédiatement sur une plaque à pâtisserie que vous aurez préalablement légèrement farinée ou recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Vous pouvez aussi les déposer sur un torchon propre sur lequel vous aurez saupoudré une fine couche de farine.
Renouvelez l’opération jusqu’à ce que vous n’ayez plu de tagliatelles sous la main. Prenez bien garde à espacer suffisamment les nids de pâtes tagliatelles pour qu’ils ne collent pas entre eux. Terminez en farinant aussi les nids avant qu’ils ne sèchent. Cela facilitera ensuite leur stockage lorsqu’ils auront suffisamment séché.