. COMMENT S’UTILISE LE BASILIC ?

Comment s'utilise le basilic ?

Le basilic, c’est l’herbe aromatique qui fleure bon le soleil et qui nous fait voyager en Italie ! Il est utilisé dans la préparation de nombreuses recettes gourmandes. Il se marie d’ailleurs à merveille avec un délicieux plat de tagliatelles arrosées d’un filet d’huile d’olive et parsemées de quelques copeaux de parmesan. Il est aussi parfait pour agrémenter une salade gourmande de tomates et mozzarella. Mais comment faire pour bien utiliser le basilic en cuisine ? Comment préparer des pâtes au basilic sans que cet aromate très parfumé ne s’oxyde ? Découvrez nos conseils pour bien choisir et préparer le basilic en cuisine.

Bien choisir le basilic

Originaire d’Inde, le basilic est une plante aromatique qui peut être à petites ou grandes feuilles, vertes ou violettes selon les variétés. Il est aussi très facile à cultiver chez soi, sur le rebord d’une fenêtre, sur son balcon ou dans son jardin. On peut donc en avoir facilement sous la main pour le cuisiner au quotidien. Mais c’est aussi une plante fragile qui ne se conserve que peu de temps après sa récolte.

Sélectionnez soigneusement les feuilles de basilic que vous cuisinerez. Prenez-les d’une belle couleur verte et sans taches. Humez la plante, elle doit être bien parfumée. Jetez les feuilles flétries et abîmées. Si vous utilisez votre propre basilic, récoltez-le au tout dernier moment. Lavez-le à l’eau claire puis séchez-le immédiatement en le tamponnant dans un torchon propre ou du papier absorbant, pour qu’il ne noircisse pas.

 

Cuisiner le basilic dans des recettes ensoleillées

Le basilic nous rappelle bien souvent l’Italie et le Sud de la France car c’est un ingrédient utilisé fréquemment dans la cuisine méditerranéenne. Tagliatelles au basilic, sauce tomates aux herbes parfumées, pesto gourmand : les recettes ne manquent pas ! Le basilic vient rehausser le goût de toutes sortes de plats comme les viandes, les pâtes, la pizza ou encore les salades. Le basilic s’associe aussi parfaitement avec les fromages frais tels que le chèvre, la ricotta ou la mozzarella.

Comme toutes les herbes aromatiques, le basilic à tendance à perdre de sa saveur et de son arôme en cuisant. L’idéal est donc de le déguster cru. Mais vous pouvez aussi l’ajouter en toute fin de cuisson pour des pâtes au basilic parfumée. Les feuilles aromatiques seront alors juste chauffées. Afin de libérer ses arômes, ciselez les feuilles de basilic en les roulant sur elles-mêmes avant de les détailler au couteau bien aiguisé. Le basilic peut aussi s’utiliser séché mais son goût sera alors moins prononcé.

Le basilic s’accommode parfaitement avec les légumes du soleil. Préparez de délicieuses tagliatelles au basilic et à la fondue de courgettes avec quelques olives vertes et du coulis de tomates. Décorez votre plat de quelques feuilles de basilic et régalez-vous !

Vous pouvez aussi glisser du basilic frais dans une bouteille en verre. Ajoutez de l’huile d’olive de bonne qualité et laissez mariner durant plusieurs semaines. Cette huile d’olive parfumée sera parfaite pour accentuer les saveurs des pâtes au basilic ou pour agrémenter une salade d’été.

Recette de tagliatelles au baslic