. Lasagnes à la bolognaise
image de la recette

Lasagnes à la bolognaise

6 P

Facile

Long

ET COMMENT ON FAIT ?

Etape 1

Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).

Etape 2

Épluchez et émincez les oignons. Faites les réduire dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Lorsqu'ils deviennent transparents, ajoutez la viande de bœuf hachée.

Etape 3

Dès que la viande colore, ajoutez le coulis de tomates, le sel et le poivre, puis laissez mijoter 15 minutes.

Etape 4

Pendant ce temps, préparez votre béchamel dans une petite casserole sans revêtement. Pour ce faire, rien de plus simple : commencez par faire fondre le beurre dans une casserole à feu doux. Ajoutez la farine et mélangez avec une spatule, sans laisser colorer.

Etape 5

Dès que le mélange semble se colorer, versez progressivement le lait et mélangez régulièrement avec un fouet. Laissez cuire jusqu'à ce que le mélange épaississe (environ 5 minutes). Ajoutez la noix de muscade, salez, poivrez, et votre béchamel est prête.

Etape 6

Huilez un plat à gratin puis tartinez légèrement le fond de béchamel. Ensuite, alternez une couche de pâte à lasagne, une couche de sauce bolognaise, une couche de béchamel. Répétez l'opération jusqu'à épuisement des stocks.

Etape 7

Sur la dernière couche, saupoudrez d'emmental. Soyez généreux.se, c'est la petite touche qui fait toute la différence. Faites cuire les lasagnes pendant une vingtaine de minutes. Dès qu'elles sont bien dorées, vous pouvez les servir.

Partagez sur

Astuce !

Pour des lasagnes toujours réussies

Afin d'être certain.e d'obtenir des lasagnes bien moelleuses, vous pouvez imbiber les pâtes à lasagne de lait avant de les disposer dans votre plat. Si vous voulez que votre bolognaise soit plus savoureuse, vous pouvez également y ajouter des herbes comme du thym, du laurier et/ou du basilic. Pour obtenir des lasagnes bien dorées, n'hésitez pas à ajouter quelques noisettes de beurre sur votre fromage râpé. Et la dernière astuce du chef : préparez vos lasagnes à l'avance et laissez les refroidir. Vous aurez juste à les réchauffer au moment du service, et ceci leur permet de tenir merveilleusement bien dans l'assiette.