. COMMENT CONGELER LES GNOCCHIS FRAIS ?

Comment congeler les gnocchis frais ?

Les gnocchis, ces petites bouchées à la pomme de terre et au blé, sont une spécialité culinaire originaire d’Italie que les enfants (et les grands !) adorent. Faciles à préparer, ils se dégustent aussi bien pochés à l’eau bouillante que poêlés. Son goût très doux permet de l’accommoder de nombreuses manières pour des plats du quotidien ou plus festifs. Avec Lustucru Selection, les inspirations de recettes de gnocchis ne manquent pas. Pour en avoir toujours sous la main, congeler des gnocchis frais s’avère être une solution particulièrement pratique. Mais comment faire pour qu’ils gardent leur texture et ne deviennent pas collants après la congélation ? Crus ou cuits, on vous explique tout pour bien congeler les gnocchis frais et les déguster quand bon vous semble, dans des recettes gourmandes et faciles à mitonner !

Congeler des gnocchis crus

Congeler des gnocchis avant de les cuisiner est une astuce très pratique. C’est même la méthode la plus recommandée pour les conserver durablement. Vous n’aurez plus qu’à sortir du congélateur la quantité de gnocchis dont vous aurez besoin pour votre recette et à la cuire, sans décongélation préalable.

Pour cela, vous devrez tout d’abord répartir les gnocchis sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. S’ils sont un peu collants, vous pouvez d’abord les fariner légèrement. Veillez à ce qu’ils ne se touchent pas lorsque vous les positionner sur la plaque. Rangez ensuite le tout au congélateur et laissez au moins 1 heure. Une fois congelés, stockez les gnocchis dans un sac de congélation en ôtant un maximum d’air. Si vous n’avez pas entamé votre paquet de gnocchis Lustucru Selection, congelez-les directement dans leur emballage, sans l’ouvrir. Vous pourrez les conserver ainsi pendant 2 mois maximum au congélateur.

Qu’il s’agisse de gnocchis à cuire dans l’eau ou à poêler, vous pourrez les cuisiner dès leur sortie du congélateur. Si vous les laissez décongeler avant de les faire cuire, ils auront une très forte tendance à ramollir. Ils perdront alors leur tenue, seront collants et beaucoup plus compliqués à cuisiner.

La cuisson de gnocchis congelés prendra toutefois un peu plus de temps. Comptez environ 8 minutes à la poêle, revenus dans une noisette de beurre ou 4 minutes pochées dans de l’eau bouillante salée. Vous n’aurez ensuite plus qu’à les agrémenter selon votre envie.

 

Congeler des gnocchis cuits

Vous avez déjà cuit vos gnocchis natures ou vous les avez déjà accommodés en gratin ou en sauce ? Vous pouvez aussi les congeler facilement. Laissez-les tout d’abord bien refroidir à température ambiante.

S’ils sont sans sauce ni garniture, rangez-les ensuite sur une plaque à pâtisserie garnie d’une feuille de papier cuisson, tout comme les gnocchis crus. Placez le tout au congélateur pendant 1 heure pour que les gnocchis gèlent bien. Transférez-les enfin dans un sachet de congélation ou un récipient hermétique.

Vous avez cuisiné vos gnocchis avec un délicieux accompagnement mais vous n’avez pas terminé votre plat ? Une fois bien refroidis, répartissez-les en portions dans des contenants de taille adaptée. Fermez hermétiquement puis rangez les récipients au congélateur.

Dégustez les gnocchis dans les 3 semaines qui suivent leur congélation. Réchauffez-les simplement avant de les déguster.

 

Des recettes de gnocchis à cuisiner à tout instant

Congeler des gnocchis frais est un réel avantage au quotidien. En les congelant, vous pourrez les cuisiner à tout instant. Des amis sonnent à la porte à l’improviste ? Sortez une poignée de gnocchis de votre congélateur et préparez facilement un délicieux apéritif avec des gnocchis roll à poêler que vous tremperez dans un dip gourmand. Envie de fraîcheur ? Faites revenir des gnocchis extra au cheddar et au bacon pour pimper une salade composée. Besoin de réconfort avec un gratin régressif à souhait à la croûte bien dorée ? Les gnocchis à l’eau pourront être agrémentés selon vos envies avec du saumon et des épinards ou de la purée de butternut et des champignons de Paris.

 

Quelle que soit la recette choisie, en ayant toujours quelques gnocchis au congélateur, vous n’aurez plus qu’à cuisiner quelques minutes pour vous régaler seul(e), en famille ou entre amis !

 

 

Nos Gnocchis frais