Préparer les pâtes fraîches crues
Évitez toujours de cuire une trop grande quantité de pâtes. Même s’il existe de nombreuses recettes anti-gaspi pour réutiliser des pâtes cuites, l’idéal est d’adapter la dose à cuire en fonction de votre préparation et du nombre de convives à table.
Avant de conserver vos pâtes crues, commencez par les répartir en portions individuelles qui seront plus faciles à doser par la suite. S’il s’agit de variétés de pâtes longues comme des tagliatelles fraîches, formez de petits nids. Farinez légèrement les pâtes puis laissez-les ensuite sécher environ une demi-heure pour permettre à la farine d’absorber l'humidité des œufs. Pour des feuilles de lasagnes, intercalez un morceau de papier cuisson entre chaque plaque afin qu’elles ne collent pas entre elles.
Conserver les pâtes fraîches au réfrigérateur
La façon la plus évidente et la plus simple de conserver ses pâtes fraîches est bien sûr le réfrigérateur. Elles pourront y être stockées plusieurs jours, dans une boîte fermée hermétiquement ou recouverte d’un film alimentaire. Si vos pâtes contiennent des œufs frais comme les tagliatelles au basilic Lustucru Selection, consommez-les dans les 24 heures suivant l’ouverture du paquet ou après leur fabrication maison. Sans œuf, vous pourrez les stocker pendant 2 à 3 jours avant de les cuisiner.
Si vous avez déjà cuit vos pâtes, ne les jetez pas. Vous pourrez les réchauffer ou les cuisiner en salade par exemple. Placez-les dans un récipient étanche, ajoutez un filet d’huile d’olive et mélangez les pâtes. De cette manière, celles-ci auront moins tendance à coller. Conservez les pâtes cuites au réfrigérateur pendant 2 jours maximum avant de les consommer.
Congeler des pâtes fraîches
La manière la plus efficace pour conserver plus longuement des pâtes fraîches consiste à les congeler. Après les avoir réparties en portions, rangez-les sur une plaque de cuisson. Placez le tout au congélateur. Patientez entre 1 et 3 heures environ avant de stocker les pâtes dans un sachet de congélation ou un récipient hermétique. Vous n’aurez alors plus qu’à utiliser la quantité de pâtes fraîches nécessaire à votre préparation. Veillez toutefois à déguster vos pâtes fraîches aux œufs dans le mois suivant leur congélation.
Vous avez finalement fait cuire trop de pâtes ? Lorsqu’elles sont encore natures, sans garniture, ajoutez-y de la matière grasse comme une noisette de beurre ou un filet d’huile d’olive pour qu’elles se détachent facilement après décongélation. Si vos tagliatelles sont déjà nappées de sauce ou agrémentées d’une belle garniture de légumes, de viande ou de poisson, vous pourrez les congeler telles quelles. Laissez les pâtes bien refroidir puis répartissez-les (cuisinées ou non) en portions dans des contenants hermétiques. Enfin, rangez-les au congélateur. Vous pourrez les garder au congélateur pendant 1 mois.
Lorsque vous congelez des aliments, nous vous conseillons de toujours bien noter sur le contenant la date à laquelle vous les avez stockés pour respecter les délais de conservation. Collez ainsi une étiquette sur votre sachet de pâtes fraîches congelées.
Comment cuire les pâtes congelées ?
Pour cuisiner vos pâtes fraîches congelées, c’est très simple ! Portez à ébullition un grand volume d’eau légèrement salée. Vous n’aurez qu’à plonger la quantité nécessaire de pâtes dans la casserole dès les premiers bouillons, sans décongélation. Remuez en cours de cuisson, jusqu’à ce que les tagliatelles ou tout autre sorte de pâtes soient al dente. Préparez-les ensuite selon votre recette habituelle ou accompagnez-les d’une belle sauce de tomates cuisinées.
S’il s’agit de plaques de lasagnes, utilisez-les encore congelées au moment de dresser votre plat. Imbibées de sauce, elles vont décongeler pendant la cuisson au four.
Conserver les pâtes fraîches sous vide
Vous avez la chance de posséder une machine sous vide ? C’est un moyen efficace de prolonger la conservation de vos pâtes fraîches. Sous vide, elles pourront être gardées 12 jours au réfrigérateur (ou 8 jours si elles contiennent des œufs) et 5 mois au congélateur.
Faire sécher les pâtes fraîches pour prolonger leur conservation
Vous aimeriez conserver vos pâtes fraîches pendant plusieurs mois mais vous ne savez pas comment faire ? La méthode la plus adaptée va alors consister à les laisser tout simplement sécher à l’air libre tout une journée. Farinez-les légèrement, toujours pour ôter l’excédent d’humidité. Répartissez-les en une couche uniforme sur un torchon propre et patientez. Vérifiez régulièrement qu’elles sèchent bien. Selon leur forme, cela pourra prendre plus ou moins de temps.
Lorsque les pâtes sont bien sèches, vous pourrez les stocker dans un bocal hermétique et les conserver ainsi pendant 6 mois. Attention néanmoins car cette astuce n’est possible qu’avec des pâtes préparées sans œufs frais.
Des recettes gourmandes pour cuisiner les pâtes fraîches
Quelle que soit la méthode utilisée pour conserver vos pâtes fraîches, vous pourrez les savourer de multiples façons ! Les idées de recettes ne manquent pas chez Lustucru Selection. Craquez pour l’association gourmande des tagliatelles aux champignons, gorgonzola et noix. Plongez dans les douces saveurs d’été avec les pâtes au basilic et à la fondue de courgettes ou des notes plus hivernales avec du chèvre et des poireaux. Misez sur des recettes gourmandes et festives comme les tagliatelles, rubans de courgette et Saint Jacques snakée ou aux crevettes, sauce crémeuse et champignons.